LE PROJET

« ARBRES CONNECTÉS » mesure les données de vitalité et de statique des arbres. Il les monitore, puis les communique aux spécialistes responsables des arbres et à leur propriétaire. Il alerte et alarme en cas d’urgence.

« Ironie du sort, l’idée a germé … dans mon esprit en 2016, à l’ombre courtoise et apaisante d’une triade de bouleaux, symboles de la vaste connaissance des druides. » Stéphane Krebs, porteur du projet.

Le constat initial fût le suivant :

« Les arbres sont essentiels à la qualité de vie des citadins. Afin de remplir leur mission, ils doivent être en bonne santé, imposant et majestueux, sans présenter de risques. »

« L’intention est d’entrer en communication permanente avec nos amis les arbres, afin qu’ils nous fassent part de leurs problèmes, de leurs ressentis et d’expliquer les difficultés auxquelles ils sont confrontés au cours de leur existence.

L’état final recherché est la symbiose du bien-être des arbres et celle de l’humanité. »

Les deux années d’intense réflexions qui suivent se révèlent une richesse inouïe et aboutissent à la parution du livre ‘ Les bienfaits des magiques des arbres’, aux éditions Favre, en décembre 2018.

Le porteur de projet

Krebs paysagistes SA, entreprise familiale, active dans l’architecture paysagères, la création et l’entretien de parcs et de jardins, est le porteur de projet et le partenaire de réalisation.

Le partenaire de recherche :

HEPIA, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de la HES-SO Genève est le partenaire de recherche du projet ‘Arbres Connectés’, ainsi que la bénéficiaire de la subvention Innosuisse.

Le dossier complet de demande de soutien du programme de recherche auprès d’Innosuisse est adressé en date du 29 octobre 2019.

La décision tombe le 4 décembre 2019, avec l’acceptation de subventionnement de la recherche par Innosuisse, la validation du programme de recherche, le soutien et le cofinancement d’Innosuisse. Le même jour le contrat de subventionnement est adressé aux partenaires. La bénéficiaire de la contribution est HEPIA, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de la HES-SO Genève.

Plus d'informations ?